0

Équipement de Survie – La règle des 5 C’s

L’Équipement de Survie

Saviez-vous qu’ une personne en moyenne, peut survivre jusqu’à 3 semaines sans nourriture mais seulement 3 jours sans eau et 3 heures en dehors de sa température corporelle? Sachant cela, ce que vous devez inclure dans votre kit de survie peut signifier la différence entre la vie et la mort en quelques minutes ou heures critiques.

La bonne nouvelle est que vous pouvez augmenter considérablement vos chances de survie … si vous avez les bons équipements de Survie (et savez les utiliser).

Avoir dans son sac a dos un kit de survie lors d’une expédition dans la nature est une bonne chose cependant il faut tout de même savoir quel équipement de survie avoir avec soit, car si vous êtes en plein été ou bien au mois de janvier vous n’aurez pas le même équipement de survie, tout est a prévoir lors d’une sortie. Partez- vous seul, en groupe? Bien planifier son aventure est déja une étape de son kit de survie.

 Cela dit, il existe des éléments essentiels de survie que vous devriez toujours avoir dans votre trousse de survie. Voici la base d’un kit, ce qu’on appelle les 5 C’s de la survie. 

Couteau de Survie

L’une des premières choses à avoir dans son kit de survie est un couteau. Choisissez un couteau  de haute qualité car votre vie peut en dépendre. Ayez un couteau d’une longeur minimum de 4 pouces et qui est d’une construction très solide, ce qu’on appelle Full Tang, et d’après moi, qui devrait être d’une construction avec une haute tenneur en carbone. Le stainless est aussi un très bon choix de lame, simplement une question de préférence ( saviez- vous qu’ avec un couteau avec une lame au carbone ont peut allumer un feu?)  Aussi,avoir un 2ième couteau serait à prévoir comme une pince multi usage avec couteau,  un canif qui ce replie sur lui même ou bien avoir une lame fixe. Avoir un “back up” au cas ou. Il ne faut pas négliger cette équipement  car en survie 1 = 0 et 2 = 1.

Cordage

Ayez avec vous de la corde car on peut en faire une multitude de chose. On peut s’en servir pour fabriquer un abri, attachez des items ensemble, fabriquez des pièges, pêchez, se construire un arc ou un arc a feu et tout plein d’autres chose.Vous n’avez pas besoin d’avoir tout le rouleau avec vous, ayez un minimum de 30 pieds. En forêt, la corde est un des équipements de survie qui est très dur à fabriquer. Il n’est pas impossible mais extrèmement long a faire et très exigent mentalement.

Combustion et Allume Feux

Prochain sur notre liste Équipement de Survie c’est d’ être en mesure d’allumer un feu. Savoir bien le faire et rapidement est un art! Toujours avoir sur soit un briquet (et non pas des briquets beau bon pas cher qui ne sont pas fiable). J’ai été fumeur durant des années et je peux vous dire que les briquet de la marque “Bic” sont tres efficace! Procurez-vous des allumettes à l’épreuve du vent et de l’eau. Il ne faut surtout pas oublier le “Fire-steel” . Le fire steel crée des pluies d’étincelles et il fonctionne même mouillé et par temps très froid, il faut juste savoir comment s’en servir.

 Il ne faut surtout pas oublier d’apporter dans son kit de survie quelques allume feux qui sont facile à allumer et qui le reste au minimum  40 secondes, ce qui nous donne une bonne chance d’être en mesure d’allumer un feu. Moi, j’aime bien avoir dans mon kit ce qu’on appel du fat wood, qui est un morceau de bois qui provient d’un pin blanc et qui est saturé de résine et qui est imperméable. Un must a avoir dans son kit de survie.

Contenant

Avoir dans sont kit de survie un contenant peut savérer très utile et a une multitude de fonctionalité. Le contenant doit être de préférance en stainless ou en titanium (si vous n’avez pas d’autre option prenez en alluminium) En ayant un contenant métallique, on peut faire cuire de la nourriture, faire bouillir de l’eau pour la purifier et aussi de faire du char cloth. Ca peut être une gourde, un chaudron, une poêle… pour moi, l’idéal est une gourde militaire avec cup qui se rangent les 2 dans 1 comme ca on économise de l’espace.

Couvrir

Être en mesure de se couvrir avec une couverture, une bâche, une tente, peut importe la facon de ce protéger des éléments. Que ce soit du soleil, la pluie, le vent, le froid, la neige, il est très important d’être a l’abri quand la température joue contre nous car en moyenne on peut survivre 3 heures exposé à des intempéries extrêmes.

Conclusion

Les 5 C’s de la survie à été crée par Dave Canterbury et je trouve que c’est une très bonne base de l’équipement de survie. Bien sur, vous pouvez personaliser votre kit de survie à votre facon et tout dépent dans quel environement vous êtes, quel saison de l’année aussi. Seulement, il y  a tout de même une base à avoir ce qui est le 5 C’s : Couteau. Combustion. Couvrir. Contenant. Cordage. Avec ces 5 équipements de survie dans votre kit, vous pouvez faire face à un maximum de situation. Il est important de tenir en compte le poids et la taille de cette trousse une fois complétées ! Elle doit être légère et facile à transporter. Bien sûr, il faut tout de même savoir comment se servir de cette équipemet de facon sécuritaire.

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *